Depuis 2009 France Asso Cancer et Peau sensibilise au risque de fortes expositions aux U.V mais, se heurte à la baisse chronique du nombre de dermatologues.
Le constat est là.
Nous savons tous, que la vitesse de prise en charge des patients atteints de mélanome est primordiale si on ne veut pas se retrouver avec un pronostic vital engagé.
C’est pourquoi, nous avons décidé sur 2026, d’orienter notre communication, sur le parcours de soin à utiliser dans le cas ou, une personne observe sur sa peau, des changements d’aspects de ses grains de beauté ou lors de l’apparition d’une tache qui elle même change d’aspect.
Dans cette hypothèse, il faut se rendre dans un cabinet de médecine générale. Sur la base de 2 photos, votre médecin, à l’aide de plateforme de télé expertises disponibles NATIONALEMENT, pourra, sous 48h à 5 jours, obtenir une pré-diagnostic et selon le résultat, vous pourrez accéder à la consultation d’un dermatologue.
Vous comprenez bien que face à la carence de dermatologue, le tri en amont est nécessaire pour que les patients qui ont vraiment besoin de consulter puissent trouver un rendez vous.
Nous rappelons que la visite annuelle, pour montrer ses grains de beauté, alors que, rien n’a changé d’aspect, est une perte de temps pour tout le monde et embolise les consultations inutilement.
Ci dessous le post du Dr Pierre HAMANN dermatologue.

