I.A en Dermatologie avec la FFFCEDV

Nov 21, 2025

FFFCEDV : Fédération Française de formation continue en dermatologie et vénérologie

Le 20 Novembre 2025, France Asso Cancer et Peau était invitée en tant qu’orateur sur le congrès de la FFFCEDV (Fédération Française de la Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie Et Vénérologie dont le thème était

 IA en Santé, de DE DERMATO A DERMIATO Intégrer les nouveaux outils numériques

Nous intervenions sur l’IA en Santé et le Numérique  « côté Patient »

Ce qui nous a permis de faire un point sur :

Notre rôle, nos Constats, les nouveaux parcours de soins, les nouveaux acteurs, les enjeux santé, le règlementaire autour des dispositifs médicaux, applications, algorithmes, utilisant l’IA, la télé-expertise. Les « warning » sur les dérives observées.

Cette journée fut pour l’Association enrichissante et passionnante. Les communications se sont révélées particulièrement pertinentes, avec de belles découvertes dans certaines approches innovantes.

Félicitations à l’ensemble des orateurs : certains sujets n’étaient pas forcément les plus « digestes », et pourtant chacun a su captiver et embarquer l’assemblée.

Ce fut une journée de formation comme on les aime : exigeante, ouverte, stimulante.

France Asso Cancer et Peau a pu, rappeler à tous les dermatologues, qu’ils peuvent compter sur nous pour relayer l’information autour :

  • Des parcours de soins optimisés,
  • De l’importance du maillage local, via la télé-expertise.
  • Du développement des équipes de soins spécialisées dans un nombre croissant de régions.
  • De la responsabilisation du grand public quant au réveil sur le risque des cancers cutanés, la compréhension de l’intérêt de la protection et auto examen.
  • Rappeler, avec conviction, que si les nouveaux outils numériques constituent un train à prendre, ils doivent rester encadrés, par le respect du marquage CE IIb, l’apport de preuves associées afin de garantir la robustesse, la reproductibilité et la sécurité attendue, par les patients, des dispositifs médicaux.

Cette collaboration permet de mettre en avant nos regards croisés – professionnels et représentants des patients, essentiels pour faire avancer ensemble des pratiques de qualité.