L’usage combiné de répulsif anti-moustique et de crème solaire affaiblirait la protection anti-UV

Mar 26, 2025

Menée par des chercheurs du CNRS1 , une étude inédite sur l’usage combiné d’une crème solaire et d’un répulsif anti-moustique parmi les plus vendus en été conclut à une baisse d’efficacité de la protection contre les UV2  après application du mélange. Avec la propagation du moustique-tigre dans de nombreux pays, il est devenu de plus en plus courant d’associer ces deux produits lors d’activités en extérieur3  afin de se protéger à la fois du soleil et de ces nuisibles. Il s’agit de la première étude examinant les effets d’un tel mélange. Elle vient de paraître dans la revue Parasites and Vectors.

Afin de reproduire aussi fidèlement que possible les conditions réelles auxquelles est soumis l’épiderme humain, les scientifiques ont eu recours à des biopsies4  de peau. Conservés de manière optimale ex vivo, ces échantillons ont été soumis à des rayons UV artificiels, mais aussi naturels, émis par le soleil, après application de crème solaire et de répulsif. Grâce à un nouvel outil informatique développé par l’une des entreprises partenaires5  de cette étude, ils ont été analysés sous la forme de fines tranches correspondant aux différentes couches de la peau. Ce logiciel, une intelligence artificielle entraînée par apprentissage profond6 , a permis de mesurer la réaction de stress des cellules cutanées face aux rayonnements.

L’analyse de ces données pointe vers une diminution de la protection anti-UV dans le cas d’un mélange entre crème solaire et répulsif anti-moustique. Pour les produits « mixtes », se présentant comme porteurs des deux protections à la fois, les données obtenues sont moins catégoriques. Des études complémentaires sont nécessaires pour affermir et étendre ces premiers résultats. Beaucoup d’autres mélanges de produits, notamment cosmétiques, n’ont jamais été étudiés en tant que tels. Cette nouvelle méthode d’analyse, combinant utilisation de biopsies (plus fiable que des tests sur des cellules cultivées in vitro) et intelligence artificielle, permettrait désormais d’examiner leurs effets sur la santé humaine.

https://www.cnrs.fr/fr/presse/lusage-combine-de-repulsif-anti-moustique-et-de-creme-solaire-affaiblirait-la-protection