Traitement par méthotrexate

Juin 15, 2023

Traitement par méthotrexate


Suivez nous :

Y a-t-il un risque de cancer de la peau ?

Mai 2023- Malgré le développement de nouveaux médicaments appelées biothérapies au cours des deux dernières décennies, le méthotrexate, commercialisé dans les années 50, reste encore très utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires et auto-immunes rhumatologiques et dermatologiques, du fait de son faible coût et d’un niveau d’efficacité généralement appréciable.

Cependant, le méthotrexate a des effets immunosuppresseurs et des propriétés photosensibilisantes, ces deux caractéristiques étant susceptibles d’augmenter le risque de cancer de la peau. L’emploi du méthotrexate étant très répandu de par le monde, son implication dans l’apparition de cancers de la peau, si elle est significative pourrait poser un problème de santé publique.

Un possible lien entre méthotrexate et cancers de la peau ?

C’est pourquoi une équipe au Danemark a entrepris de rechercher s’il y avait vraiment un lien entre la prise de méthotrexate et la survenue de cancers de la peau : carcinome basocellulaire cutané (CBC), carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) et mélanomes malins (MM).

Pour cela, ils ont recherché toutes les personnes ayant reçu une dose cumulée de 2,5 grammes de méthotrexate (ce qui correspond à un traitement de 2,7 ans à 1,25 mg par semaine). Parallèlement, ils ont recherché tous les cas de CBC, CEC et MM diagnostiqués entre 2004 et 2008. La comparaison entre les personnes traitées par méthotrexate et les personnes de la population générale de même âge et de même genre et pour la même période n’ayant jamais reçu de méthotrexate montre qu’un traitement par ce médicament augmente légèrement le risque de cancer de la peau essentiellement de carcinomes. Le risque de carcinome croît avec la quantité de doses reçues. Si l’on considère les personnes atteintes de psoriasis (maladie dont le méthotrexate peut être un traitement quand elle est sévère) la différence de risque s’estompe ce qui laisse à penser que la maladie pour laquelle le méthotrexate est prescrit a également un impact.

D’autres études dans d’autres pays ont abouti à des résultats plus ou moins similaires. Même si on ne peut totalement l’affirmer, il est possible que les traitements par méthotrexate accentuent (légèrement) le risque de développer des cancers de la peau et surtout des carcinomes. Il semble opportun que la peau de ces patients traités par méthotrexate soit régulièrement examinée et que des précautions soient prises vis-à-vis de l’exposition solaire.

Dr Marie-Line Barbet

Polesie S Use of methotrexate and risk of skin cancer: a nationwide case-control
study. Br J Cancer., 2023 Mar;128(7):1311-1319.

doi: 10.1038/s41416-023-02172-7.