
C B C ou Carcinome basocellulaire cutané
Le CBC c’est quoi ?
Avril 2023 – Les carcinomes basocellulaires cutanés (CBC) sont les cancers les plus fréquents notamment chez les personnes à peau claire. Il semble qu’ils vont de pair avec un risque accru de cancers ailleurs que sur la peau. Cependant l’exposition aux UV, qui est le facteur de risque essentiel de survenue de CBC, entraîne une augmentation de la production de vitamine D dans l’organisme. Or la vitamine D a des effets protecteurs contre le développement de certains cancers.
Ainsi les relations entre CBC et cancers en dehors de la peau ne sont-elles pas évidentes.
Le risque d’avoir un cancer ailleurs que sur la peau serait augmenté
Une étude menée en Finlande apporte à ce sujet des informations importantes. Le taux de cancers autres que cutanés a été relevé chez près de 100 000 personnes ayant eu un CBC et il a été comparé au taux de cancers parmi 400 000 personnes n’ayant pas eu de CBC.
Près d’un tiers des personnes (32,9 %) ayant un CBC avaient eu au moins un cancer ailleurs que sur la peau. C’était aussi le cas de 20 % des personnes sans CBC. La fréquence de différents cancers apparaît augmentée parmi les patients ayant eu un CBC : cancer des lèvres (incidence multipliée par 5), des glandes salivaires, du nez, de l’œil, lymphome de Hodgkin, du sein, de la prostate, du côlon…En revanche, par rapport aux autres personnes sans CBC, ceux ayant ou ayant eu un CBC sont moins souvent atteints de cancer du poumon, du pancréas, de l’estomac, de la vésicule biliaire, des ovaires, du cerveau, et du foie. Les hommes avec un CBC sont davantage susceptibles de développer un cancer autre que cutané que les femmes. Et les femmes avec un CBC du tronc ou des extrémités, sont plus à risque de cancer que les femmes avec un CBC dans une autre localisation. Enfin le fait d’avoir plusieurs cancers est plus fréquent parmi les personnes qui ont des antécédents de CBC.
Cette étude menée dans la population finlandaise montre, comme d’autres travaux auparavant, que la fréquence de certains cancers non cutanés est augmentée chez les patients qui ont ou ont eu un carcinome basocellulaire. Certains de ces cancers non cutanés sont d’ailleurs eux-mêmes favorisés par l’exposition solaire (cancers des lèvres notamment). Avoir été victime d’un CBC marque donc sans doute une certaine fragilité vis-à-vis du développement d’autres cancers et incite à une vigilance accrue.
Une occasion manquée peut-être.
Dr Marie-Line Barbet
Kuru H et coll. : Risk of Non-cutaneous Cancers in Individuals with Basal Cell Carcinoma: A
Population-based Cohort Study. Acta Derm Venereol.,. 2022 Nov 30;102:adv00826.
doi: 10.2340/actadv.v102.4451.