Rétinoïdes et cancers de la peau !

Avr 29, 2023

VITAMINE A


Suivez nous :

Rétinoïdes et cancers de la peau non mélanome, une occasion manquée ?

Mars 2023 – La vitamine A, encore appelée rétinol, est un élément essentiel pour la bonne santé de la peau. De nombreux analogues de synthèse appelés rétinoïdes ont été élaborés au cours des décennies passées, utilisables en topiques (crèmes, lotions…) ou en médicaments à prendre par voie orale. Ils sont proposés pour traiter différentes anomalies de la peau : acné, rides, taches etc…

Des études biochimiques poussées ont aussi montré que le rétinol et les rétinoïdes intervenaient dans le processus de formation des cancers. Certains rétinoïdes sont ainsi utilisés pour traiter des cancers du sang par exemple.

Carcinomes kératinocytaires basocellulaires et
épidermoïdes

Quant aux cancers de la peau non mélanome (carcinomes kératinocytaires basocellulaires et épidermoïdes), les plus fréquents des cancers, les rétinoïdes ont en théorie vis-à-vis d’eux un effet préventif et également thérapeutique. Des études ont en effet montré l’efficacité de rétinoïdes pris par voie orale à empêcher la survenue de carcinomes cutanés chez les patients à risque, recevant des traitements immunosuppresseurs et certaines immunothérapies qui favorisent la formation de cancers de la peau ou encore lors des traitements par UV A (pour le psoriasis notamment). En revanche l’application de rétinoïdes en crèmes ne semble pas capable d’empêcher l’apparition de nouveaux cancers non mélanomes.

Sur le plan thérapeutique, c’est malheureusement la même chose. Les rétinoïdes qu’ils soient donnés par voie orale ou en crème ne font pas régresser, dans la majorité des cas, les cancers cutanés non mélanomes déjà constitués. Cependant, des résultats favorables sont parfois obtenus avec certains rétinoïdes topiques (tazarotène 0,1 % notamment) dans des cas de carcinome basocellulaire ou épidermoïde. De même l’adapalène a pu se montrer capable de réduire des kératoses actiniques qui sont des lésions précancéreuses pouvant se transformer en cancer épidermoïde.

Malgré leur efficacité théorique et des observations positives, les rétinoïdes ne sont pas utilisés « en routine » dans la prévention des cancers cutanés et encore moins dans leur traitement. Il n’y a pas eu de grandes études pour évaluer sérieusement leur intérêt et l’utilisation des rétinoïdes dans le traitement/ prévention des cancers de la peau n’est pas reconnue par les autorités de santé des états.

Une occasion manquée peut-être.

Dr Marie-Line Barbet

Ramchatesingh B et coll. : The Use of Retinoids for the Prevention and Treatment of Skin Cancers: An
Updated Review. Int. J. Mol. Sci. 2022, 23, 12622. doi.org/10.3390 /ijms232012622