
De nouveaux traitements
Du nouveau pour le traitement des cancers de la peau non mélanome au stade avancé
Février 2023 – Le carcinome à cellules de Merkel et les formes « avancées » de carcinome épidermoïde et de carcinome basocellulaire (cancers de la peau non mélanomes) sont rares. Leur traitement consiste habituellement à les enlever par une opération chirurgicale passant au large de la tumeur, associée à la radiothérapie pour éviter de laisser en place des cellules cancéreuses qui pourraient être à l’origine d’une récidive. Ces interventions peuvent être « mutilantes » avec des séquelles esthétiques et fonctionnelles importantes. Elles nécessitent des « reconstructions » longues et complexes. Or les patients qui souffrent de ces cancers cutanés « non mélanomes » sont souvent des personnes âgées, fragiles qui ont beaucoup de difficultés à assumer cette situation.
L’efficacité de « nouveaux » traitements appelés inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI) dans le mélanome, autre cancer de la peau redoutable quand il est à un stade avancé, a incité à tester ces médicaments dans les carcinomes épidermoïdes et basocellulaires avancés et à cellules de Merkel.
L’utilité des ICI
Plusieurs travaux ont montré l’utilité des ICI dans le traitement de ces tumeurs notamment quand elles sont « inopérables » pour diverses raisons : impossibilité de réaliser le geste chirurgical, mauvais état de santé du patient…Ils peuvent être également prescrits après la chirurgie/radiothérapie (traitement adjuvant) pour consolider les effets de ces interventions et agir sur d’éventuelles métastases.
Tout comme dans le mélanome malin, il est apparu aussi que les ICI pouvaient être administrés avant toute chirurgie ou radiothérapie – ce que l’on appelle un traitement néoadjuvant- dans le but de réduire la taille de la tumeur et ainsi plus facilement l’enlever chirurgicalement et/ou par la radiothérapie. La durée de ces traitements néoadjuvants est habituellement de 6 à 8 semaines et le délai avant la « réponse » au traitement est de 1,4 mois à 3,3 mois. Une étude récente a montré que le cemiplimab, un ICI, donné en traitement néoadjuvant de carcinomes épidermoïdes avancés avait donné de bons résultats chez la moitié des patients et permis d’éviter la radiothérapie programmée.
Les ICI ont de nombreux effets secondaires mais pour les personnes âgées, ces effets secondaires ne semblent pas altérer davantage la qualité de vie qu’une chirurgie ou radiothérapie « mutilantes ».
Proposer les ICI en traitement « néoadjuvant » des cancers de la peau non mélanome avancés afin de réduire les séquelles de la chirurgie, voilà une idée nouvelle qui devrait faire son chemin…
Dr Marie-Line Barbet
Hooiveld-Noeken JS et coll. : Towards less mutilating treatments in patients with advanced
non-melanoma skin cancers by earlier use of immune checkpoint inhibitors. Critical Reviews
in Oncology/Hematology, 2022 ; 103855. doi.org/10.1016/j.critrevonc.2022.103855