Quels traitements pour les carcinomes cutanés
Suivez nous :
Décembre 2022 – Les carcinomes cutanés sont les cancers de la peau les plus fréquents (environ 130 000 nouveaux cas en France en moyenne) et il est probable que leur nombre ne va pas cesser de croître du fait du vieillissement de la population et du mode de vie donnant une large part aux loisirs comportant une exposition solaire.
Les carcinomes dont il existe deux types, les carcinomes basocellulaires (CBC) et les carcinomes épidermoïdes (CE), surviennent en effet le plus souvent après 50 ans (et même plus tardivement pour les CE). Ils sont favorisés par l’exposition aux UV. Situés généralement sur les zones du corps qui ne sont pas ou pas toujours protégées par les vêtements : visage, cou, tête des personnes chauves, mains, jambes… Ils ont des aspects divers tel que :
– Plaque rouge et sèche avec un bord surélevé.
– Boule (nodule) translucide parcourue de vaisseaux.
– Plaie creusée.
– Epaisseur bourgeonnante, saignant facilement etc…
Dans tous les cas des « bobos » qui ne guérissent jamais vraiment…
Heureusement de nombreux traitements pour les carcinomes existent suivant le type et le stade du cancer.
Les traitements pour les carcinomes cutanés « avancés »
Dans la majorité des cas, ces cancers sont traités efficacement par la chirurgie donc leur pronostic est très bon. Toutefois, il y a des exceptions avec les carcinomes qualifiés d’avancés . Il s’agit alors de tumeurs étendues en surface et/ou profondeur. Mais encore qui se sont compliquées de métastases dans la même zone du corps ou dans des zones plus éloignées. Cette situation est exceptionnelle pour les carcinomes basocellulaires et reste très rare pour les carcinomes épidermoïdes. Avoir trop tardé à consulter est généralement à l’origine de tels scénarios. A savoir que les carcinomes peuvent aussi évoluer très rapidement en cas d’immunodépression. C’est une baisse des défenses immunitaires liée à une maladie ou à un traitement pour un autre cancer par exemple.
Ces carcinomes avancés ne peuvent pas être traités par la chirurgie ou la radiothérapie et ils avaient, il n’y a pas si longtemps, un pronostic très sombre. Mais comme pour le mélanome, le traitements pour les carcinomes a eu des progrès très importants dans leur prise en charge au cours des dernières années.
Les carcinomes basocellulaires
En ce qui concerne les carcinomes basocellulaires, il a été mis en évidence il y a une vingtaine d’années, au niveau de ces tumeurs, une mutation sur un gène (gène PATCHED) qui active une protéine (Smoothened) favorisant la prolifération des cellules malignes. Une thérapie ciblée inhibant cette protéine a été mise au point avec deux produits utilisés depuis 10 ans pour les carcinomes basocellulaires avancés et/ou à l’origine de métastases : le vismodegib et le sonidegib. Ils sont efficaces dans 50 à 60 % des cas malheureusement au prix de quelques effets secondaires. En cas d’inefficacité est proposée une immunothérapie anti PD-1 alors non remboursée par la sécurité sociale.
Les carcinomes épidermoïdes
Quant aux carcinomes épidermoïdes avancés ou métastatiques sur lesquels les chimiothérapies classiques ont peu d’effets, ils peuvent aussi être traités, depuis quelques années, par immunothérapie, c’est-à-dire par un produit qui stimule le système immunitaire dans le but d’éliminer les cellules cancéreuses : ici c’est un anti PD-1, le cemiplimab, qui est utilisé avec des effets favorables dans la moitié des cas et relativement peu d’effets secondaires comme l’ont montré plusieurs études présentées lors des journées dermatologiques de Paris. Mais là encore ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Dr Marie-Line Barbet
Traitement par méthotrexate
15/06/2023
Suivez nous : Y a-t-il un risque de cancer de la peau ? Mai 2023- Malgré le développement de nouveaux médicaments appelées biothérapies au cours des deux dernières décennies, le méthotrexate, commercialisé dans les années 50, reste encore très utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires et auto-immunes rhumatologiques et dermatologiques, du fait de son faible coût […]
Carcinome basocellulaire cutané
30/05/2023
Suivez nous : Le CBC c’est quoi ? Avril 2023 – Les carcinomes basocellulaires cutanés (CBC) sont les cancers les plus fréquents notamment chez les personnes à peau claire. Il semble qu’ils vont de pair avec un risque accru de cancers ailleurs que sur la peau. Cependant l’exposition aux UV, qui est le facteur de […]
Mélanome Info
15/05/2023
Suivez nous : On peut se demander, pourquoi deux médecins Urgentistes s’impliquent dans la Prévention et Sensibilisation aux cancers de la Peau. Dans le service, on ne parle pas que des insolations, déshydratation, brûles, cloques etc…. Non, à Lorient Martin et Damien s’investissent dans les messages pour combattre ce fléau que sont les cancers de […]