CQFD programme de dépistage
Suivez nous :
Davantage de mélanomes diagnostiqués avec un programme de dépistage…CQFD
Novembre 2022 – Le pronostic du mélanome est inversement corrélé à l’épaisseur de la tumeur telle qu’elle est mesurée au microscope. La découverte et le traitement de cette tumeur à un stade débutant, alors qu’elle est encore « fine » sont ainsi susceptibles d’améliorer le devenir des malades. Et l’on peut supposer qu’un dépistage systématique des mélanomes débutants diminuerait la mortalité globale liée à ce cancer. Or jusqu’à présent, seule l’Allemagne a mis en place un programme de dépistage systématique du mélanome et des cancers de la peau. La question reste posée du bénéfice réel apporté par cette stratégie. La crainte est en effet qu’un tel dépistage conduise à « sur diagnostiquer » et à opérer des tumeurs dont le risque d’évolution défavorable était nul ou très faible.
Une étude Australienne
Une équipe en Australie (pays où le taux de mélanome par habitant est élevé puisque y vivent des sujets à peau claire soumis à un fort ensoleillement) a voulu préciser ce risque de « surdiagnostic » et par conséquent l’intérêt d’un éventuel dépistage systématique. Leur étude a porté sur 43 763 habitants du Queensland âgés de 40 à 69 ans qui n’avaient jamais eu de mélanome. Leurs facteurs de risque vis-à-vis du mélanome ont été précisés. Il leur a été demandé si leur peau avaient été examinée par un médecin au cours des trois années précédentes. Ce qui était le cas pour 28 155 d’entre eux qui avaient donc bénéficié d’un dépistage « corps entier ».
Tous les participants à cette étude ont été ensuite suivis pendant deux à sept ans. Années au cours desquels ont été diagnostiqués 967 mélanomes. Assez logiquement, il y a eu davantage de mélanomes. En effet, 29 % de plus diagnostiqués parmi les personnes qui avaient eu un dépistage. Ces personnes ont également subi un plus grand nombre d’interventions pour enlever des lésions pigmentées (biopsies-exérèses).
L « excès » de diagnostic de mélanomes parmi les personnes « dépistées » par rapport à celles qui ne l’ont pas été, concerne surtout des tumeurs très peu épaisses dites « in situ ». Ces cancers n’ayant pas débordé l’épiderme, et non invasives, autrement dit des mélanomes de très bon pronostic. Les auteurs de cette étude ont calculé que la proportion de mélanomes à 5 ans parmi les personnes dépistées excédait de 0,5 % celle notée dans la population non dépistée. Lorsque l’on comparait des groupes ayant les mêmes facteurs de risque au départ. Ils ont ainsi estimé que 6 400 mélanomes supplémentaires (le plus souvent des mélanomes in situ) pourraient être diagnostiqués chaque année chez les Australiens âgés de 40 à 69 ans. Soit 6,47 millions de personnes.
Une question qui reste sans réponse
Cela apporte-t-il un bénéfice quant à la mortalité liée au mélanome dans la population ? La question n’est toujours pas résolue… Quoi qu’il en soit un dépistage offre certainement des avantages (à l’échelon individuel) surtout en présence de facteurs de risque.
Dr Marie-Line Barbet
Traitement par méthotrexate
15/06/2023
Suivez nous : Y a-t-il un risque de cancer de la peau ? Mai 2023- Malgré le développement de nouveaux médicaments appelées biothérapies au cours des deux dernières décennies, le méthotrexate, commercialisé dans les années 50, reste encore très utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires et auto-immunes rhumatologiques et dermatologiques, du fait de son faible coût […]
Carcinome basocellulaire cutané
30/05/2023
Suivez nous : Le CBC c’est quoi ? Avril 2023 – Les carcinomes basocellulaires cutanés (CBC) sont les cancers les plus fréquents notamment chez les personnes à peau claire. Il semble qu’ils vont de pair avec un risque accru de cancers ailleurs que sur la peau. Cependant l’exposition aux UV, qui est le facteur de […]
Mélanome Info
15/05/2023
Suivez nous : On peut se demander, pourquoi deux médecins Urgentistes s’impliquent dans la Prévention et Sensibilisation aux cancers de la Peau. Dans le service, on ne parle pas que des insolations, déshydratation, brûles, cloques etc…. Non, à Lorient Martin et Damien s’investissent dans les messages pour combattre ce fléau que sont les cancers de […]