Actualités scientifiques Info patient Informations sur le mélanome et autres cancers de la peau Mélanome

Carcinome épidermoïde : les raisons possibles d’une chirurgie « sous optimale »

Juillet 2022 – Le traitement du carcinome épidermoïde cutané (CEC) consiste dans la majorité des cas à l’enlever chirurgicalement, en laissant autour de la tumeur une marge de peau saine d’environ 5 à 10 mm en superficie et en profondeur.


Si ces précautions ne sont pas suivies et si l’intervention a laissé du tissu cancéreux en profondeur ou autour de la tumeur, le risque de récidive et de métastases est accru.
Plusieurs facteurs sont suspectés contribuer à ce que l’exérèse, c’est-à-dire l’opération pour retirer le carcinome, soit incomplète, tels que la localisation de la tumeur sur une zone du corps difficile à opérer (tête, cou), la fragilité de la personne concernée (par exemple l’existence d’une immunodépression qui prédispose au développement de carcinomes épidermoïdes) ou encore les caractéristiques de la tumeur (épaisseur).
Pour tenter d’apporter des précisions sur cette question une équipe de dermatologistes de Leiden (Pays-Bas) a repris les dossiers de 566 patients ayant été opérés entre janvier 2004 et décembre 2013 d’un ou plusieurs carcinomes épidermoïdes. Il y avait au total 1 159 CEC et 106 d’entre eux (9 %) avaient été incomplètement retirés (uniquement sur les bords latéraux dans 46 % des cas, uniquement en profondeur pour 35 % des cas et latéralement et en profondeur pour 19 %).
En examinant les données médicales des patients et les caractéristiques des pièces opératoires analysées au microscope, les chercheurs ont constaté que l’épaisseur des tumeurs (dépassant le derme en profondeur) était le facteur de risque essentiel d’intervention incomplète, les autres raisons pressenties semblant finalement moins impliquées.
Le danger d’une opération sous optimale est encore apparu dans cette étude avec trois à quatre fois plus de métastases dans ce contexte.
Accorder de l’importance à une exérèse large non seulement dans les plans latéraux mais aussi profonds devrait minimiser les risques. Les patients peuvent également jouer un rôle en ne tardant pas à consulter pour des lésions suspectes afin d’empêcher qu’elles ne prennent trop d’épaisseur.


Dr Marie-Line Barbet


Marsidi N et coll. : Risk factors for incomplete excision of cutaneous squamous cell carcinoma: a large cohort study. J Eur Acad Dermatol Venereol; 2022 Aug; 36(8):1229-1234. doi: 10.1111/jdv.18101.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Traitement par méthotrexate

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient


Suivez nous : Y a-t-il un risque de cancer de la peau ? Mai 2023- Malgré le développement de nouveaux médicaments appelées biothérapies au cours des deux dernières décennies, le méthotrexate, commercialisé dans les années 50, reste encore très utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires et auto-immunes rhumatologiques et dermatologiques, du fait de son faible coût […]

Carcinome basocellulaire cutané

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient L'essentiel sur le carcinome


Suivez nous : Le CBC c’est quoi ? Avril 2023 – Les carcinomes basocellulaires cutanés (CBC) sont les cancers les plus fréquents notamment chez les personnes à peau claire. Il semble qu’ils vont de pair avec un risque accru de cancers ailleurs que sur la peau. Cependant l’exposition aux UV, qui est le facteur de […]

Mélanome Info

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient Non classé


Suivez nous : On peut se demander, pourquoi deux médecins Urgentistes s’impliquent dans la Prévention et Sensibilisation aux cancers de la Peau. Dans le service, on ne parle pas que des insolations, déshydratation, brûles, cloques etc…. Non, à Lorient Martin et Damien s’investissent dans les messages pour combattre ce fléau que sont les cancers de […]

Je m'abonne à la newsletter