Les activités de Vaincre le mélanome en 2021

Mar 14, 2022

Prévention et information

Comme en 2020, nous n’avons pu organiser d’actions en présentiel que ce soit avec le grand public ou les professionnels de santé. Néanmoins notre mobilisation est restée constante aussi bien pour la prévention que l’information en virtuel avec la série Alerte Mélanome sur notre site et chaine Youtube.

Mai Violet :

Nous avons maintenu une campagne de presse à partir du mois d’avril pour cette opération, campagne qui a permis des articles dans différents médias comme Dr Good, Le Particulier Santé, La Provence, Ouest France, Santé des Iles, Le Dauphiné Libéré, le Monde Pharmaceutique.tv.

Afin que notre campagne ait le plus d’impact auprès du grand public, nous avons réalisé une affiche spécifique avec des messages percutants et sollicité des mairies des communes de France, avec le soutien de l’Association des Maires de France, à diffuser cette affiche et ces messages sur leur panneaux. Un certain nombre de communes, comme Arles, Clamart, Dieppe, Isneauville, les trois villes sœurs Eu Mers et le Tréport, Villeurbanne, Mondragon, La Chapelle St Mesmin, Orléans, liste non exhaustive, ont soutenu notre action et nous les en remercions. Certains centres hospitaliers, comme l’Hôpital St Joseph de Marseille, le CHU de Rouen, la clinique Mathilde de Rouen ainsi que le site intranet Vivalto santé ont également soutenu notre action.

Notre action a été relayée sur les ondes radio avec des interviews du Pr Caroline Robert pour Pharma Radio le 20 mai et du Dr Laurence Netter, dermatologue, sur RTL ainsi que sur Soleil FM le 27 mai avec l’intervention d’Erick SOUQUE adjoint en charge de la santé pour la ville d’Arles et Pascale BENAKSAS responsable en région P.A.C.A. de l’association Vaincre le Mélanome. Pour cette dernière action, voir le lien :  https://youtu.be/HKUYMJtrp8Q

Site internet et Chaine Youtube Vaincre le mélanomeTV : 

Notre site internet a été complètement refait et cela a pris plus de temps que prévu, compte tenu de tous les articles à reprendre. Le nouveau site a été opérationnel courant mai. Nous avons mis la priorité sur la connexion à notre site à partir d’un smartphone, moyen le plus utilisé actuellement. 

En page d’accueil on retrouve les dernières vidéos de notre chaine Youtube. Les vidéos des séries « A quoi sert votre générosité », « Alerte mélanome » et « Mélanome & moi » recueillent plus de 2500 vues chacune. Ces dernières vidéos sont diffusées à raison d’une nouvelle tous les quinze jours. 

La série Alerte Mélanome, comprenant 6 vidéos, a été relayée sur les Hôpitaux Civils de Lyon, le groupe Hôpitaux de Paris, certaines Mairies, des communautés professionnelles de santé (CPTS) et les réseaux Facebook.

Ces pour ces actions, que nous avons eu le prix Media, lors de la cérémonie des professionnels du journalisme, avec un chèque de 1200€ afin de nous permettre de continuer à optimiser notre communication.

Une interview de Béatrice Champenois, pour le magazine Top Santé en juin, et dont la forme définitive a pris beaucoup de temps est en ligne aussi sur notre site depuis novembre.

Soulignons le soutien du photographe professionnel Pierre-Louis Ferrer, qui nous a fourni bénévolement un article accompagné de photos, intitulé : Comment l’imagerie UV peut-elle aider la prévention contre les cancers de la peau.

 Nous avons continué, comme les années précédentes, à maintenir notre site attractif avec :

– Renouvellement du label HON pour la fiabilité des articles scientifiques

– Toujours un nouvel article mensuel d’actualités scientifiques sur les mélanomes et un sur les cancers non mélanome, résumés d’articles parus dans la presse internationale rédigés par le Dr Barbet du Journal International de Médecine

– Adhésions et dons possibles par Paypal directement à partir du site

Journées Dermatologiques de Paris 

Les Journées dermatologiques de Paris, congrès annuel, se déroulent début décembre à Paris.  Nous y tenons un stand depuis 2012. En 2020 elles ont lieu en 100% virtuel. Il nous avait été proposé de présenter un e-poster que nous avons transmis pour présenter l’association, nos objectifs, nos documents et nos actions. En 2021 nous avons adapté ce poster aux nouvelles demandes de format et de couleur. Les déplacements sur Paris restant difficiles pour les membres du bureau début décembre, nous avons décliné l’invitation en présentiel. La notoriété de l’association auprès des professionnels de santé est désormais reconnue et nous préférons orienter nos contacts en ciblant les médecins qui acceptent de participer à nos vidéos.

Aide à la recherche

Réception de dons et versement à la recherche : 

Le montant des dons collectés en 2021 est en nette progression par rapport à 2020. En dehors des donateurs réguliers, de nombreux dons sont toujours suite à des décès. 

Ces dons ont été affectés aux recherches du Pr Caroline Robert à Gustave Roussy et à l’équipe du Pr Dalle à Lyon.

Partenariat avec laboratoires 

Nous avons continué notre collaboration avec les laboratoires partenaires Novartis, Sanofi, BMS et Pierre Fabre pour notre nouveau site internet, les articles d’actualité et les vidéos de notre chaîne Youtube. 

Nous avons fait une démarche, avec succès, auprès de la commission de transparence de la HAS en soutenant sa réévaluation pour que le Cemiplimab (Libtayo), dont l’ATU est arrivée à échéance en début d’année, soit disponible pour les nouveaux patients atteints de carcinomes épidermoïdes. Ce traitement d’immunothérapie est le seul disponible pour ce type de cancer.

Groupes de parole

Mise en stand-by depuis juin 2018- Les échanges entre patients sont possibles sur Facebook dans un groupe privé avec Pascale Benaksas, en charge de nos réseaux sociaux.