Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Informations sur le mélanome et autres cancers de la peau Parler du mélanome et autres cancers de la peau

Combiner laser et immunothérapie, une nouvelle option pour traiter les cancers kératinocytaires ?

Novembre 2021 – La reconnaissance de l’implication majeure du système immunitaire dans le contrôle de la progression des cancers a conduit à la mise au point d’immunothérapies qui ont représenté une réelle avancée pour la prise en charge de cancers agressifs dont le mélanome malin. Autre type de cancer de la peau, les cancers kératinocytaires (carcinomes basocellulaires et épidermoïdes), bien plus fréquents, sont en général des tumeurs de petite taille qui ont une évolution purement locale. Mais certaines formes sont plus graves avec des métastases possibles, très rares pour les carcinomes basocellulaires et dans 4 à 6 % des cas pour les carcinomes épidermoïdes. Des immunothérapies « systémiques » existent pour ce type de cancers, notamment le cemiplimab (anti-PD1). 

Quoi qu’il en soit, les cancers kératinocytaires sont le plus souvent traités chirurgicalement ou par d’autres méthodes destructrices (radiofréquence, électrocurettage, cryochirurgie, Laser…). Il est aussi possible de recourir à une immunothérapie locale, par une crème à base d’imiquimod. Cette option est habituellement proposée pour les carcinomes basocellulaires superficiels ou les kératoses actiniques (lésions précancéreuses). Pour les formes un peu plus à risque de cancers kératinocytaires (carcinomes épidermoïdes débutants par exemple), il a été suggéré de combiner cette immunothérapie avec une cryothérapie, ce qui semble donner des résultats prometteurs.  Enfin une nouvelle voie s’ouvre avec la combinaison du Laser et de l’immunothérapie locale. 

Il faut souligner ici que la dermatologie a été parmi les premières spécialités à utiliser les lasers en médecine et en particulier pour traiter certains cancers de la peau dont les cancers kératinocytaires. C’est en effet un bon moyen de détruire ces tumeurs et de coaguler les vaisseaux qui les nourrissent. Mais au-delà de cet effet immédiat, plusieurs études ont montré que l’exposition au laser suscitait une réaction du système immunitaire capable d’empêcher le développement de la tumeur. 

Parallèlement ont été mis au point des lasers fractionnés capables de déposer des produits médicamenteux dans les couches supérieures de la peau, où ils se trouvent alors plus concentrés. Ainsi a germé l’idée de délivrer une immunothérapie locale en la combinant avec le laser fractionné « ablatif » utilisé par ailleurs pour détruire la tumeur. Ainsi est-il possible d’atteindre un double objectif : élimination de la tumeur et activation du système immunitaire local, double objectif rempli à la fois par l’immunothérapie et le laser fractionné. 

Plusieurs études ont testé cette nouvelle modalité de traitement avec différents agents immunostimulants appliqués sur la peau. Les premiers résultats montrent des effets non seulement directement sur les tumeurs mais aussi au niveau de tout l’organisme ce qui pourrait être bénéfique en cas de métastases ou de risque de métastases. 

Encore ancrée dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation, la Laser-immunothérapie (LIT) semble donc prometteuse et le grand nombre de travaux qu’elle suscite actuellement dit assez l’espoir qu’elle fait naître d’un traitement novateur pour les carcinomes kératinocytaires. 

Dr Marie-Line Barbet 

Omland SH et coll. : Laser Immunotherapy: A Potential Treatment Modality for Keratinocyte Carcinoma. Cancers (Basel). 2021;13(21):5405 doi: 10.3390/cancers13215405.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Traitement par méthotrexate

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient


Suivez nous : Y a-t-il un risque de cancer de la peau ? Mai 2023- Malgré le développement de nouveaux médicaments appelées biothérapies au cours des deux dernières décennies, le méthotrexate, commercialisé dans les années 50, reste encore très utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires et auto-immunes rhumatologiques et dermatologiques, du fait de son faible coût […]

Carcinome basocellulaire cutané

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient L'essentiel sur le carcinome


Suivez nous : Le CBC c’est quoi ? Avril 2023 – Les carcinomes basocellulaires cutanés (CBC) sont les cancers les plus fréquents notamment chez les personnes à peau claire. Il semble qu’ils vont de pair avec un risque accru de cancers ailleurs que sur la peau. Cependant l’exposition aux UV, qui est le facteur de […]

Mélanome Info

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient Non classé


Suivez nous : On peut se demander, pourquoi deux médecins Urgentistes s’impliquent dans la Prévention et Sensibilisation aux cancers de la Peau. Dans le service, on ne parle pas que des insolations, déshydratation, brûles, cloques etc…. Non, à Lorient Martin et Damien s’investissent dans les messages pour combattre ce fléau que sont les cancers de […]

Je m'abonne à la newsletter