Témoignage de Gisèle Desbiolles

Comment j’ai découvert mon mélanome

Je souhaiterais vous raconter comment j’ai découvert mon mélanome si  cela pouvait servir à d’autres.

Un jour que je passais devant mon mari, il me dit « qu’est-ce tu as  derrière la cuisse droite ? C’est bizarre, tu n’avais pas ça avant ».

Je lui ai répondu que c’était sûrement un grain de beauté et comme il était à l’arrière de la jambe je n’avais pas fait attention.

Six mois plus tard, il me  dit « mais il a doublé de volume ton fameux grain de beauté et il est tout noir, tu devrais le montrer au médecin ».
J’ai encore attendu d’avoir à faire une visite pour le lui montrer ; il s’était passé presque un an. Mon généraliste, il a levé les bras au ciel en me disant que je n’avais pas été raisonnable, m’a fait un mot pour le dermatologue et m’a dit de prendre RV de toute urgence.

En effet, le dermatologue l’a enlevé huit jours plus tard et analyse faite il y avait sur un bord des cellules cancéreuses, et il fallait voir un chirurgien pour enlever plus et plus profond pour être sûr. C’était en juillet 2013.
Chance pour moi, le deuxième prélèvement était propre.

Malheureusement, vendredi dernier je suis retournée chez le dermato,  j’ai de nouveau sur la jambe gauche un point bien noir qui ressemble au précédent, mais celui-là étant devant je l’ai vu, j’ai donc RV mercredi pour l’enlever et l’envoyer de nouveau à l’analyse.

 J’ai pris conscience cette fois de l’importance de vérifier régulièrement l’apparition de ces petites « choses ».

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

« Vous avez toujours pas capté »

Non classé


La campagne de prévention 2024 (vous n’avez pas capté) a commencé et sera active sur 2 ans

Prévention Risque Solaire et Course au Large

Initiatives L'association Vaincre le mélanome Non classé Nos actions


Vendredi 23 juin 2023 de 18h00 à 21h00 Cité de la Voile Éric Tabarly Lorient Télécharger le FLYER AU PROGRAMME Présentations Conférence

Traitement par méthotrexate

Actualités scientifiques Autres cancers de la peau Info patient


Suivez nous : Y a-t-il un risque de cancer de la peau ? Mai 2023- Malgré le développement de nouveaux médicaments appelées biothérapies au cours des deux dernières décennies, le méthotrexate, commercialisé dans les années 50, reste encore très utilisé pour traiter certaines maladies inflammatoires et auto-immunes rhumatologiques et dermatologiques, du fait de son faible coût […]

Je m'abonne à la newsletter